But du projet

Parmi les grandes orientations du programme d’action du gouvernement de la république du Benin figure la promotion de l’entrepreneuriat en tant que procédé de lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes. Ainsi, le programme du CENTRE DE FORMATION AGROPASTORALE ET DE SANTE ANIMALE TROPICALE (CFAPSAT-ONG) est celui qui répond le mieux aux objectifs globaux de réduction de la pauvreté. Développant l’esprit d’entreprise au sein de la population constituée en majorité de femmes et de jeunes, il contribue à l’émergence de nouveaux entrepreneurs, par le biais d’une formation théorique et pratique à la suite de laquelle le récipiendaire est capable de s’auto employer. Le montage d’une entreprise ne peut être possible uniquement grâce à l’obtention d’un financement accordé à la suite de l’élaboration d’un micro projet.

Le but de ce projet est donc de créer des emplois permanents et temporaires pour les jeunes de la commune de Tchaorou, de la piste de Gbegourou Commune de N’dali, et pour les jeunes en fin de formation dans les centres agricoles et des lycées. Ce projet peut aussi garantir une durée indéterminée d’existence de {L’ONG – A2DL} association pour le développement Durable et Local, dont les membres s’appelle UNAMAB, Union Nationale des Amis du Monde Agricole du Bénin. Cette association a pour mission de promouvoir le développement local et encourager le développement.

Notre activité consiste à élever des poules pondeuses afin de produire des œufs de table de très bonne qualité pour éviter des  problèmes sanitaires aux populations. La production d’œufs sera couplée à celle de viande de volailles et de légumes maraichers. Une réelle opportunité qui permettra de faire face aux œufs de mauvaises qualités déversés sur le marché Béninois.

Enfin, après soixante-et-un (61) semaines d’âge, les sujets seront reformés, vendus pour servir de source de viande (protéine animale aux ménages).

Le Besoin moyen en viande pour 2020 est estimé à 251 744 tonnes et le besoin moyen en œuf de table est estimé à 38 361 tonnes selon les statistiques. Cependant, l’offre proposée sur le marché Béninois est nettement inférieure aux besoins exprimés.

Selon la FAO, le sous-secteur de l’aviculture moderne fournirait près de 195 millions d’œufs de table par an, soit environ 27 œufs par habitant et par an (correspondant à 50% de la norme recommandée par la FAO).